L’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel de l’Économie Sociale et Solidaire est bien réel. En quelques mois, c’est 15 % d’emploi en moins en Pays de la Loire. Tous les territoires sont concernés. Cette crise impacte un secteur déjà fragilisé où l’on observait depuis 2014, une baisse significative de l’emploi permanent au profit de formes plus précaires. Cette crise touche les projets culturels au cœur et les remets véritablement – voire durablement – en cause. Le nombre d’établissements a chuté entre juin 2019 et juin 2020. Près de 200 structures ont ainsi disparu en un an. Cela va porter atteinte à ce qui fait pourtant la force du secteur culturel – et ce qui caractérise l’Économie Sociale et Solidaire – : son maillage territorial, son offre de proximité et sa capacité de répondre aux besoins des territoires et de ses habitants.
Ces constats sont difficiles car la vie culturelle est en effet habituellement foisonnante en Pays de la Loire. La région héberge un écosystème extrêmement dense d’initiatives portées par des artistes, des entrepreneurs, des associations. Ces structures de création, de production, de diffusion, de médiation sont bien souvent par leurs finalités, leurs valeurs et leurs fonctionnements, ancrés dans l’Économie Sociale et Solidaire. Ces entreprises vectrices d’utilité sociale, ainsi que l’ensemble de leurs prestataires et de leurs fournisseurs, représentent des compétences et des savoir-faire implantés localement, une richesse pour notre région.
Dans le moment présent, rappelons l’évidence. L’impossibilité de se rassembler dans la spontanéité et la convivialité, pour découvrir une œuvre de l’esprit, partager une expression artistique, s’ouvrir à l’altérité, sortir de son quotidien… ces privations représentent un appauvrissement de la vie sociale, intime et intellectuelle. Vecteurs d’engagement et de citoyenneté, leviers d’actions reposant sur la notion de plaisirs et favorisant la construction de soi et le collectif, l’art et la culture sont bel et bien essentiels à notre vivre ensemble.
Au-delà des aides, accompagnements et mesures financières essentielles à la survie des établissements, la visibilité du secteur culturel, la coopération, la mutualisation, ou encore les solidarités transversales seront des facteurs de reconstruction… Sur ce point les ressources mises en lumière dans ce dossier, peuvent jouer un rôle fondamental. Pour que les cafés-concerts, les clubs, les théâtres, les salles de spectacles et de cinéma, les lieux d’exposition, les festivals ouvrent à nouveau, pour enjouer notre vie, de jour comme de nuit !
Gilles Cavé, Président de la CRESS des Pays de la Loire
Gérald Chabaud, Président Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire