Marie-Noëlle Lienemann, ministre du logement sous les gouvernements Bérégovoy et Jospin, dresse dans ce livre un constat sans concession de l’état du logement en France. Elle dénonce les scandales des loyers, de la spéculation immobilière, des fantastiques profits accumulés par les grands fonds d’investissements souvent étrangers. Elle dénonce aussi le scandale de l’exclusion, scandale de l’enrichissement des marchands de sommeil, scandale des cautions toujours plus élevées tandis que la précarité de l’emploi est un handicap absolu pour devenir locataire, scandale des quartiers qui ne voient jamais venir les améliorations annoncées, des démolitions qui ne sont pas compensées par des reconstructions de logements sociaux, scandale des ventes à la découpe qui rejettent des centres les habitants qui n’ont pas les moyens d’acheter et aussi l’absence de constructions de logements sociaux qui accélère la ghettoïsation. Bref, la crise du logement est là. Nous sommes tous touchés ou le serons à travers notre vie ou celle de nos enfants. Marie-Noëlle Lienemann tire la sonnette d’alarme pour que les politiques cessent de faire l’autruche, sortent de leur bulle ! Ainsi, la bulle immobilière n’a pas eu l’air de traumatiser M. Gaymard ou même M. Coppé dans son très grand logement de fonction. Elle dresse un bilan critique de l’action du gouvernement, de ses annonces sans suite, de ses cadeaux aux plus favorisés sans répondre aux besoins de la majorité des français. Sans complaisance sur l’action passée de la gauche. elle appelle à ne pas nous résigner ; une autre politique est possible, elle en trace le chemin.
Biographie de l’auteur
Marie-Noëlle Lienemann a été ministre déléguée au Logement de 1992 à 1993 puis secrétaire d’Etat au Logement en 2001-2002. Elle est l’auteur de Ma part d’inventaire (2002) et de Non et après ?
Détails sur le produit
* Broché : 254 pages
* Editeur : Jean-Claude Gawsewitch (22 septembre 2005)
* Collection : DOCUMENTS
* Langue : Français
* ISBN-10 : 2350130312
* ISBN-13 : 978-2350130316
Tout devrait imposer une mobilisation de l’opinion, ainsi que des politiques et des économistes sur la nécessité d’une politique radicalement nouvelle en matière de logement, de décisions immédiates et conséquentes, et d’une remise en cause profonde des fondements libéraux.
Mais la loi Boutin ne fait que renforcer les erreurs stratégiques de la droite, sans rien résoudre d’autre. La situation du logement va s’aggraver redoutablement.