C’est le titre de l’ouvrage signé par Sylvain Allemand, journaliste indépendant et Virginie Seghers, consultante sur les questions de mécénat et de responsabilité sociale de l’entreprise, et publié dans la collection Acteurs de la société des éditions Autrement.
Entrepreneuriat social : concilier efficacité économique et innovation sociale
« Quand on parle d’économie, on entend toujours les mêmes mots : mondialisation, multinationales, batailles stratégico-boursières... parfois aussi PME innovantes dans les secteurs d’activité high-tech ou « pôles de compétitivité ». Mais l’économie sociale, les entrepreneurs sociaux, l’économie solidaire, ce fameux tiers secteur dont on parlait déjà dans les années 1970, qui sont-ils, que font-ils, que représentent-ils dans le tissu économique français ? Quelle est leur singularité, leur différence ? 2 000 000 de salariés et 1 000 000 de bénévoles dans 20 000 coopératives, 3 000 mutuelles de santé, 1 300 fondations, 5 000 entreprises d’insertion et 800 000 associations... ce n’est pas rien ! En réalité, un vaste secteur en développement qui veut répondre à une demande sociale de proximité et de solidarité.
Il n’y a pas de définition figée de l’entrepreneur social, comme cette étude le montre, mais un état d’esprit commun : concilier l’efficacité économique et l’innovation sociale. Cette enquête plonge dans ce milieu très présent dans nos vies quotidiennes et paradoxalement peu visible et met en scène ces secteurs, leurs projets, leurs valeurs. »