CV : Elise Depecker est directrice des programmes à l’Avise. Créée en 2002 par la Caisse des dépôts et les grands acteurs de l’économie sociale, l’Avise est l’agence nationale du développement des activités conjuguant dimension économique et finalité sociale. Elle a notamment pour mission d’informer, de former et de proposer des outils pour faciliter la création et le développement des entreprises sociales.
Interview :
Pouvez-vous nous donner une définition de l’innovation sociale ?
Une définition a été proposée par le groupe de travail "innovation sociale" du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) : " L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations…"
L’innovation sociale est-elle innovante au même titre que l’innovation technologique ?
L’innovation ne doit plus être uniquement associée à la technologie car beaucoup de démarches d’innovation sont d’ordre organisationnelle, sociale, citoyenne, liée aux usages… L’innovation est de plus en plus collaborative, de plus en plus rapide et propose des offres en rupture avec l’existant. Elle est de plus en plus co-conçue avec l’usager final dans le cadre d’un processus qui ne se limite plus au couple chercheur/industriel.