Je dis amis car je partage l’essentiel de vos valeurs et parce que j’ai cheminé avec vous comme ministre en charge de l’Economie Sociale et Solidaire. Je me sens toujours aussi proche de ce que vous inventez et faites vivre chaque jour sur nos territoires, de votre esprit entrepreneurial et innovant, de vos combats pour la démocratie économique et la solidarité sociale.
Je suis fier d’avoir été à la tête d’un ministère de l’ESS à part entière, considéré pour la première fois et à ma demande comme un ministère économique, d’avoir préparé et fait voter, dans un large consensus politique, une loi de reconnaissance et de développement de l’ESS.
Cette loi porte mon nom mais elle porte aussi vos couleurs, car je l’ai largement co-construite avec vous. Dans un contexte marqué aussi bien par des visions différentes de l’avenir de l’ESS, que par une indifférence globale des pouvoirs publics et économiques, j’ai eu à cœur de vous écouter, de rechercher ensemble les équilibres nécessaires. Ceci a fait notre force.