Les vertus du modèle économique des mutuelles

Publié le

Les vertus du modèle économique des mutuelles

"Le mutualisme, un remède contre la crise" : cette affirmation émane de deux éminents économistes dans une chronique publiée dans le quotidien Les Echos (page 13). Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, et Olivier Pastré, professeur à l’université de Paris VIII, y décrivent les atouts des sociétés de personnes… mais également les défis qui les attendent.

Face à des entreprises capitalistiques et aux "dérives" provoquées par "la recherche d’une rentabilité maximale pour les actionnaires", le modèle d’entreprise à but non lucratif "paraît particulièrement adapté à une période de crise", estiment-ils.

Trois "axiomes du mutualisme" sont ainsi mis en lumière. D’abord, "la non-obsession du dividende versé aux actionnaires", qui "permet a priori d’éviter une prise de risque excessive". Deuxième atout : la "priorité donnée au long terme dans une période où le court-termisme a fait de graves dégâts". Enfin, "une attention donnée aux populations – d’entreprises comme de ménages – que le jeu spontané de l’économie de marché sert mal ou difficilement".

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie

Dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les complémentaires santé devraient assumer près de 20% des économies annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de...

close