Si notre pays semble voir la situation sanitaire s’améliorer, l’heure des bilans approche. Les membres de la Fnim, seconde fédération mutualiste française représentant les mutuelles de taille intermédiaire, réunis en assemblée générale, ont analysé la situation et, notamment, pointé la mise à l’écart des mutuelles dans leur rôle traditionnel de prise en charge des familles.
Ils s’inquiètent de l’approche qu’ont les pouvoirs publics des complémentaires santé et des rapports organisés entre ces dernières et le régime obligatoire. L’urgence sanitaire de l’année 2020 ne peut justifier que l’État persiste à regarder les organismes complémentaires comme de simples appendices de la Sécurité sociale. À ce titre, ils seront particulièrement attentifs aux travaux du Hcaam qui doit remettre ses réflexions sur ce sujet dans le courant de l’année.
Acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire, les mutuelles mettent massivement en pratique ces principes fondateurs, au bénéfice exclusif de leurs adhérents. Elles rappellent que leur seul objet est de répondre aux besoins de leurs adhérents, sans volonté d’accumuler des bénéfices.