Aujourd’hui, les mutuelles se séparent en deux grandes branches : les mutuelles de santé, réunies au sein de la Mutualité française (Fédération nationale de la mutualité française – FNMF) et régies par le code de la mutualité ; et les mutuelles d’assurances (des biens et des personnes) fédérées au sein du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et régies par le code des assurances. La Mutualité française regroupe 2 000 mutuelles de santé qui protègent 38 millions de personnes et emploient 55 000 salariés. Le Gema réunit 18 mutuelles d’assurances (Macif, Maif, Matmut, etc.) qui représentent 21 millions d’assurés, emploient plus de 26 000 salariés et assurent une habitation sur deux et un véhicule particulier sur deux.
Malgré leur succès et leur originalité (sans capitaux autres que ceux apportés par les sociétaires, les mutuelles ont réussi à atteindre des tailles très importantes), elles évoluent depuis quelques années dans un contexte difficile. Les directives européennes tendent en effet à aligner le statut des mutuelles sur celui des assureurs privés. Et dans de nombreux pays, on assiste à un mouvement de démutualisation, c’est-à-dire de transformation d’une mutuelle en société d’assurance privée. Le Royaume-Uni en fournit le meilleur exemple. Des 2 300 building societies (sociétés mutuelles de crédit immobilier) qui exerçaient outre-Manche, il n’en reste aujourd’hui que 70. Avec à la clé un beau cadeau pour les sociétaires devenus actionnaires : le versement de l’intégralité des réserves accumulées par les générations précédentes de sociétaires. Un cadeau pouvant atteindre la coquette somme de 7 500 euros par personne !
Bonjour,
Je rappelle, ou indique, que nous ne produisons pas d’articles et que nous "ne faisons qu’une" sélection type revue de presse. L’article n’est donc pas de Ressources Solidaires.
Si les précisions complémentaires sont bien exactes, l’intérêt de l’article était de présenter une différence fondamentale entre Mutuelle Santé (Mutuelle 45) et Mutuelle d’assurance (Société d’assurance à forme mutualiste) via le rattachement à deux codes différents (De la mutualité et des assurances). Lors des interventions que nous pratiquons dans les centres de formation ou écoles, nous faisons bien cette distinction et présentons bien l’ensemble des fédérations nationales (MFP, FNMI, FME, FNOM, ...).
Les compléments étaient intéressants, surtout en terme de chiffres.
Merci.