D’après une étude Audirep réalisée à la demande de l’Association française de l’assurance (AFA) et de la FNMF, la grande majorité des entreprises proposent déjà une couverture santé à leurs salariés, dans la perspective de la généralisation de la complémentaire santé en entreprise au 1er janvier 2016.
Près d’une entreprise sur deux souhaite choisir librement la couverture santé proposée à ses salariés.
Alors que la complémentaire santé devient obligatoire pour tous les salariés au 1er
janvier 2016, 71 % des TPE et 85 % des PME/ETI/GE déclarent déjà proposer une couverture santé à leurs collaborateurs (contre 77% pour les entreprises de plus de 10 salariés en 2010).
Le taux de couverture santé croît en fonction de la taille de l’entreprise : il est de 67 % pour les entreprises de 1 à 2 salariés, de 86 % pour les entreprises de 6 à 9 salariés et de 99 % pour les entreprises de plus de 500 salariés.
Les entreprises déjà équipées ont une bonne connaissance du futur dispositif
: 80 % des TPE et 87 % des PME/ETI/GE en ont déjà entendu parler.
Les entreprises qui n’ont pas encore proposé decouverture santé à leurs collaborateurs, soit 29 % des TPE et 15 % des PME/ETI/GE, se déclarent également bien informées (respectivement 84 % et 96 %).
LIBERTE DE CHOIX
Parmi les entreprises interrogées, 47 % des TPE et des PME/ETI/GE déclarent qu’elles souhaitent choisir librement l’organisme complémentaire et la couverture santé qu’elles proposeront afin notamment de conserver leur autonomie et de tenir compte de l’avis de leurs salariés. 41 % des TPE et 45 % des PME/ETI/GE déclarent qu’elles suivront quant à elles la recommandation de l’organisme qui sera choisi par leur branche professionnelle.
Méthodologie de l’étude
L’étude Audirep a été menée au téléphone, du 10 mars au 20 avril 2015, auprès d’un échantillon total de 1 131 entreprises françaises (405 TPE de 1 à 9 salariés et 726 PME/ETI/GE de 10 salariés et plus) représentatif de la population française.