"AINSI SQUATTE-T-IL" réalisé par Marie Maffre qui suit Jeudi Noir dans ses différentes actions. Le 2 mars 2012, Marie a été placé en garde à vue, sa caméra et ses films saisis par la justice…
Alors que la crise du logement n’a jamais été aussi coriace, que des milliers de personnes dorment à la rue ou dans des logements insalubres, le collectif Jeudi Noir investit des immeubles vides pour y loger des jeunes et des familles.
Ils y vivent, y militent, y dénoncent et y proposent des solutions pour résoudre la crise du logement.
Le film matérialise la folie d’une schizophrénie sociale : des milliers de mètres carrés vides devant lesquels dorment des milliers de sans logis.
En offrant de s’attacher à ces militants hors du commun, qui mettent leur vie à l’épreuve de leurs idées, il s’agît d’entrouvrir un questionnement :aujourd’hui, aucun devoir n’est imposable au droit de propriété, est-ce acceptable ?
« La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique légalement, constatée l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. » Déclaration universelle des droits de l’homme.