Dès le 1er janvier 2008, les malades devront payer trois nouvelles franchises médicales. Ces prélèvements portent sur les boîtes de médicament, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. La mise en œuvre de cette nouvelle taxe qui pénalise les malades, laisse des questions en suspend.
Dès le 1er janvier 2008, les malades devront payer trois franchises sur les boîtes de médicament, les actes paramédicaux et les transports sanitaires. Mais leur mise en oeuvre pose des problèmes pratiques. Ils concernent notamment le conditionnement des médicaments, la prescription de plusieurs séances de soins paramédicaux et le plafonnement journalier des transports sanitaires.
50 centimes d’euro par boîte de médicament
Ce que l’on sait. Le projet de franchise prévoit une taxe de 50 centimes d’euro par boîte de médicaments prescrite. Depuis 2005, il est possible d’acheter des boîtes de médicaments pour un traitement de 3 mois. Ces gros conditionnements concernent certaines maladies de longue durée, comme l’excès de cholestérol, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et l’ostéoporose.