A l’origine, elles devaient financer l’accès aux soins … Mais aujourd’hui, l’objectif assigné aux mutuelles semble s’être quelque peu grippé. Avec la généralisation de l’assurance-maladie, celles-ci jouent désormais le rôle de simple complémentaire, selon Elie Arié. Mais alors que les assureurs privées empiètent sur leurs compétences, quel avenir se profile pour les mutuelles ?
Réforme des retraites : les assurances décrochent la timbale… Retraites : Estrosi a-t-il lu le projet de réforme ? Au delà des retraites, quel avenir pour notre système de protection sociale ? À quoi servent, aujourd’hui, les mutuelles et surtout leur organisme fédérateur, la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française), dont Etienne Caniard vient d’hériter de la présidence ?
À l’origine, avant la création de la Sécurité Sociale, les mutuelles étaient organisées par professions, en permettant à certaines d’entre elles de financer leur accès aux soins, grâce au principe de la mutualisation du risque (les bien-portants payent pour les malades), qui est à la base de toute assurance, mais sans but lucratif.