« Les enfants de personnes handicapées seront forcément handicapés »

Publié le

« Les enfants de personnes handicapées seront forcément handicapés »

FAUX

" Piétinons les Préjugés », une campagne de sensibilisation street art pour mettre fin aux idées reçues sur le handicap. Conçue par l’agence E&H LAB, la campagne « Piétinons les Préjugés » investit le Parvis de l’Hôtel de Ville du 7 au 9 novembre. L’objectif est de déconstruire les idées reçues sur les handicaps en sensibilisant le grand public sur les réalités de vie des personnes handicapées.

Avec le soutien de la Chancellerie du Ministère de la Justice, de la Ville de Paris et d’entreprises privées, notamment le Groupe Orange et Malakoff-Médéric.

Déconstruire les représentations du handicap perçues dans l’imaginaire collectif

Nombreuses sont les représentations du handicap véhiculées par l’opinion publique : « incapacité », « incompétence », « fardeau », tant dans la sphère professionnelle que sociale. A l’inverse, la personne handicapée peut être perçue comme « héroïque » ou « courageuse », une autre forme de préjugé.

La campagne « Piétinons les Préjugés » s’appuie sur un recueil d’idées reçues réalisé par E&H LAB sur Internet depuis 2013. Elle répond à un enjeu sociétal majeur en offrant des points de rencontre durables entre des personnes appartenant à des groupes humains, sociaux et culturels différents. « Piétinons les Préjugés » apporte un nouvel éclairage sur l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

La campagne sera déclinée dans un second temps au sein des entreprises partenaires.

Monsieur Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, est le parrain officiel de la campagne.

Entrez dans la bulle

Du 7 au 9 novembre, une bulle éphémère sera installée sur la Place de la Libération - Parvis de l’Hôtel de Ville à Paris ; une installation artistique innovante et ludique dans laquelle seront intégrés des images, du texte et des effets sonores. La bulle s’accompagne d’un dispositif tactile interactif afin de rendre chacun acteur du changement des perceptions sociales.

A partir de 2015, la campagne Piétinons les Préjugés sera visible dans plusieurs communes de France et à l’international.

Autres articles dans cette rubrique

20 ans de la loi handicap : avoir 20 ans et vivre avec un handicap

Vingt ans plus tard, quelles sont les avancées de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap ? Les...

3ᵉ édition du Sommet Citoyen

Le Sommet Citoyen fait escale à Paris pour les 20 ans de la loi Handicap de 2005 Dans le cadre de la 3ᵉ édition du Sommet Citoyen, Paris accueillera une étape régionale « G500 » le 11 février 2025....

Handicap : quelle autonomie pour mon enfant ?

En salles depuis mercredi dernier, le film "Mon inséparable", retrace l’histoire d’un jeune adulte en situation de handicap mental sur le point de devenir père. L’occasion de s’interroger sur la bonne...

close