Pâques est le 2 ème temps fort de l’année pour les chocolatiers. C’est une date attendue des gourmands et de tous les enfants.
Chaque année la chasse aux oeufs est ouverte dans les jardins ou l’intérieur des appartements. Les parcs et châteaux s’y mettent aussi !
Mais au fait pourquoi des oeufs à Pâques ?
Cette tradition d’offrir des œufs au printemps remonte à l’ Antiquité. Les œufs sont le symbole de la fécondité et de renouveau. Il y a environ 5 000 ans, les Perses s’offraient déjà des œufs de poule, comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! En Égypte, le mythe d’Osiris, dieu bienfaiteur et sauveur, était honoré en offrant des œufs peints en rouge en gage de fécondité et d’éternité. Les Romains en cassaient le jour du printemps pour purifier l’atmosphère. Chez les chrétiens au Moyen Age les œufs colorés de rouge et décorés de devises s’échangeaient à l’occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l’hiver. A la Renaissance, les œufs de poule furent remplacés par des œufs en or à la cour. Au XIXème siècle les confiseurs se lancent dans les moulages des œufs au chocolat. On y glisse même des billets doux ou des bijoux !.