Alors qu’elles ne consacrent encore que 10% de leurs actions à l’ESS, les agences de développpement économique investissent le secteur. Une étude du Cner fournit un tour d’horizon de ce qui se fait déjà.
Les agences de développement s’impliquent de plus en plus dans l’économie sociale et solidaire (ESS), notamment dans le soutien à la création d’entreprises. "Il y a une tendance au développement de ces actions, précise à Localtis Antoine Angeard, délégué général du Cner, qui fédère les agences de développement, de plus en plus d’agences sont actives dans ce domaine."
Dans une note récente, le Cner, a fait un tour d’horizon de ce qui se fait dans ce domaine. Les actions sont assez variées. Les agences de développement sont ainsi amenées à conseiller et à accompagner les porteurs de projets qui souhaitent entreprendre autrement. L’agence de développement économique de Meurthe-et-Moselle (Capemm) a ainsi mis en place "Idée Cap’", un dispositif expérimental destiné à développer des projets d’entreprise sociale et solidaire portés par des jeunes en service civique. L’agence leur apporte ses compétences et son expertise du monde l’entreprise, et ses réseaux privés et publics. L’agence Sud-Ouest Développement (Soda) a quant à elle participé à la création d’une plateforme d’insertion à destination des travailleurs handicapés.