Le député UMP des Yvelines Etienne Pinte a remis le 5 septembre un rapport au Premier ministre sur "l’hébergement d’urgence et l’accès au logement" dans lequel il demande des efforts budgétaires. Etienne Pinte a indiqué en sortant de Matignon qu’il rencontrerait "avant la fin du mois" les associations et collectifs représentant les personnes mal logées.
Son rapport, commandé en décembre 2007 par le Premier ministre, souligne une ligne budgétaire "insuffisante" en matière d’hébergement, et chiffre les besoins minimum du programme d’hébergement à 1256 millions d’euros en 2008, plus 10 millions pour les "dispositifs sanitaires supplémentaires". Il préconise que "les sommes consacrées" à l’hébergement en hôtel soient "utilisées à développer la location et la sous-location".
Le député recommande également le renforcement du pouvoir des préfets "pour faire respecter la loi SRU (20% de logements locatifs sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants), par l’exercice du droit de préemption et la délivrance de permis de construire".