Donner toutes leurs chances aux anciens sans abri à garder leur logement

Publié le

Donner toutes leurs chances aux anciens sans abri à garder leur logement

Pour les personnes sans domicile, le chemin qui mène de la rue à un logement est souvent long et le risque de retourner à la rue jamais totalement absent. En partenariat avec l’Etat et des bailleurs sociaux, la Fondation de l’Armée du Salut propose donc de continuer le suivi social de certaines personnes auparavant sans domicile, y compris une fois qu’elles ont retrouvé leur propre logement.

En été comme en hiver une personne sur deux reste sans réponse quand elle appelle le 115 pour trouver un toit pour la nuit. Alors quand une personne a la « chance » d’obtenir un hébergement d’urgence, son maintien dans le logement devient une question essentielle. Proposer un accompagnement social à ces personnes, une fois qu’elles sont dans leur nouveau logement est donc une des solutions pour les empêcher de retourner à la rue et de mettre gâcher des mois voire des années d’efforts de réinsertion. En partenariat avec l’Etat et des bailleurs sociaux, plusieurs établissements de la Fondation de l’Armée du Salut expérimentent le dispositif « 10 000 Logements HLM accompagnés ».

« Le logement HLM accompagné est destiné aux personnes qui ont vécu à la rue, qui ont ensuite été accueillies en centre d’hébergement et qui sont prêtes à aller en logement, en couples ou seules », explique Emmanuel Ollivier, directeur du centre d’hébergement d’urgence La Mouzaïa, à Paris (20e arrondissement).

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

L’innovation sociale au cœur d’un partenariat inédit entre l’Armée du Salut et Tom&Josette

L’Armée du Salut et Tom&Josette ont en commun de cultiver le lien humain et l’ouverture à l’autre. Dans cette logique et par le biais de sa Fondation, l’Armée du Salut signe avec l’entreprise...

Loi immigration, l’Armée du Salut dénonce une faillite républicaine, sociale et financière

Alors que les acteurs du social lancent des appels à l’aide afin de réussir à maintenir leurs actions, cette loi les entraînerait dans des difficultés financières et humaines encore plus prégnantes, et...

close