Le patron de la Caisse des dépôts dénonce des salaires trop bas par rapport aux revenus du capital

Publié le

Le patron de la Caisse des dépôts dénonce des salaires trop bas par rapport aux revenus du capital

Invité de BFM Business, Eric Lombard, le patron de la Caisse des dépôts a dénoncé la faiblesse des salaires dans une période de forte inflation en France.

« Le capitalisme est déréglé ». Depuis 20 ans, il y a « trop de revenus qui sont reliés au capital et pas assez au travail », a dénoncé mercredi le directeur général de la Caisse des dépôts, sur BFM Business. Éric Lombard joint ainsi sa voix à ceux dénonçant la faiblesse des salaires dans une période de forte inflation. Il a par ailleurs loué à l’antenne la période des Trente Glorieuses, allant de 1945 à 1975, « où les salaires évoluaient assez rapidement »

Selon le dirigeant de la Caisse des dépôts, laquelle est le bras financier de l’État et gère 1 200 milliards d’euros, les rendements de plus en plus élevés exigés par les investisseurs se font au détriment des salariés. « Dans la période qui s’ouvre, on aura deux raisons de distribuer du pouvoir d’achat » : l’inflation et la transition écologique, qui nécessitera de payer plus cher certains services de base.

Source : Le Parisien du 16/02/2022 par AFP

Autres articles dans cette rubrique

Note d’orientation "Les exonérations de cotisations sociales"

Les membres du Haut Conseil des Rémunérations, de la Productivité et de l’Emploi publient une note d’orientation suite à l’examen du rapport de messieurs Bozio et Wasmer sur les exonérations générales...

close