"Le mutualisme pour changer d’ère" Point de vue d’Alain Montarant, Président du Groupe

Publié le

"Le mutualisme pour changer d'ère" Point de vue d'Alain Montarant, Président du Groupe

Pour le groupe Macif, ce grand rendez-vous international est l’occasion de rappeler sa légitimité à alimenter le débat sur les enjeux climatiques en tant qu’assureur majeur dans les secteurs clés que sont la mobilité, l’habitat et la santé.

La Macif, en tant qu’assureur mutualiste, engage son action autour de valeurs humaines, de solidarité et de respect des individus. Comme assureur, il protège ses sociétaires des conséquences provoquées par les aléas climatiques. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Groupe contribue à prévenir les changements climatiques par ses actions sociétales. Directement concerné par les impacts des aléas climatiques dans son activité d’assurance, il mène également de front des travaux au sein de la profession sur les conséquences à court et moyen termes du dérèglement climatique pour le secteur de l’assurance.

*******************************************************
Le mutualisme pour changer d’ère

« A travers le débat sur la dégradation de notre environnement, c’est bien la question de nos conditions de vie qui est en jeu. Et celle-ci nous interroge tout particulièrement vis-à-vis des jeunes générations, qui seront les premières victimes du dérèglement climatique.

Notre conviction nous amène à penser que cette nouvelle page à écrire, au-delà de la capacité de nos dirigeants à enrayer le phénomène, ne pourra se faire que par la mobilisation de l’ensemble de la société civile, citoyens, associations et entreprises. Si l’enjeu est mondial, tout commence par nos actions concrètes et locales, nos pratiques individuelles, nos initiatives collectives qui forment le mouvement de solidarité dont nous avons besoin.

En tant qu’assureur mutualiste, le groupe Macif est prêt à prendre part à cet élan citoyen. Le Climat, nous y sommes d’autant plus sensibles que nous sommes un des acteurs les plus importants de l’assurance en France et que l’assurance constitue une protection indispensable des citoyens, toujours plus exposés aux variations climatiques. Nous n’avons d’ailleurs pas attendu la COP21. Pionnier en matière d’innovation sociale, dès 2006, le Groupe s’est engagé en faveur d’une mobilité durable et responsable, en intégrant dans nos offres l’utilisation de véhicules propres et sûrs, et en encourageant les modes de déplacement moins nocifs pour l’environnement.

Notre appartenance au champ de l’ESS, notre histoire et nos convictions, nous rappellent l’importance du pouvoir citoyen, qui dans chacune de ses actions contribue à la construction de nouvelles formes de solidarités et de nouveaux modes de consommations. C’est ainsi que notre engagement rencontre celui sur le climat, à l’heure où la question climatique gagnerait à se comprendre comme une question plus globale, pour mieux vivre, ensemble, demain. »

Point de vue d’Alain Montarant, Président du groupe Macif

*******************************************************

UN TOUR DE FRANCE POUR LE CLIMAT AVEC TERRA ECO

D’octobre 2015 à janvier 2016, la Macif est associée à Terra eco dans un « Tour de France pour le climat » qui propose selon les étapes des expositions de photos, une série de rencontres sur les questions climatiques, des kits pédagogiques pour les écoles, etc. (programme complet sur www.macif.fr).

Tous les commentaires

06-04-2016 par Philippe CLEMENT-GRANDCOURT

Je suis étonné de propos aussi positifs a l’égard de la MACIF ! Sa page internet est empreinte des valeurs virtuelles d’humanisme, de solidarité, de déontologie, d’éthique dont elle se targue, mais quand vous avez un problème, un sinistre au bout de 15 ans de cotisation, j’ai fait le constat personnel qu’il n’y à plus personne : une lettre LAR d’Avocat ne reà§oit même pas de réponse !

Autres articles dans cette rubrique

La Macif appelle ses sociétaires et adhérents à voter pour soutenir un modèle d’entreprise mutualiste

Du 4 novembre au 1er décembre 2024, les sociétaires de la Macif et les adhérents d’Apivia Macif Mutuelle sont invités à voter pour élire les 1 047 délégués qui les représenteront dans chacun des...

Salariés aidants : la Macif signe un accord innovant pour un accompagnement personnalisé des collaborateurs

Signé, le 10 juin 2024, à l’unanimité par la CFDT, la CFE-CGC, la CGT et FO, ce nouvel accord renforce l’accompagnement des salariés aidants de la Macif en leur proposant un dispositif personnalisé et...

close