Selectour, FRAM... dans le voyage ; Leclerc... dans la grande distribution ; Chèque Déjeuner, dans les titres de services : les coopératives tiennent le haut du pavé dans de nombreux secteurs.
Le projet de mariage entre Afat Voyages et Selectour Voyages illustre à sa manière qu’en dépit de la mondialisation le mouvement coopératif reste plus que jamais vivace. « Contrairement à ce que l’on peut penser notre fonctionnement nous donne beaucoup de réactivité », souligne le président d’Afat, Jean-Pierre Mas. Son homologue de Selectour, François-Xavier de Boüard, ajoute, sous la forme d’une question-réponse : « qui prend des parts de marché aujourd’hui dans la grande distribution ? Leclerc et Système U, pas Carrefour ».
Le cas de Groupe Chèque Déjeuner mérite tout autant d’être mis en exergue. Bénéficiant du statut coopératif, il s’affiche en effet comme numéro trois européen, voire mondial, dans le secteur des titres et cartes de services, en tenant la dragée haute à Accor et à Sodexo. Son président, Jacques Landriot, aime à rappeler qu’il ne « représente qu’une voix comme la standardiste » et qu’il pourrait être « débarqué » à chaque assemblée. Le groupe, créé en 1964, est aujourd’hui présent dans une dizaine de pays et devrait réalisé au titre de son dernier exercice un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, en progression de 25 % par rapport à 2007.