Le groupe SOS dévoile son plaidoyer "lutte contre le VIH/Sida"

Publié le

Le groupe SOS dévoile son plaidoyer "lutte contre le VIH/Sida"

Le mercredi 4 décembre à Paris, Nicolas Derche, porte-parole du Plaidoyer « Lutte contre le VIH/sida » du GROUPE SOS, a remis celui-ci à Martine Wonner, députée du Bas-Rhin et membre de la Commission des affaires sociales. Ce plaidoyer affirme 3 propositions concrètes pour permettre aux communautés les plus touchées un accès aux soins.

Pourquoi ce plaidoyer ?
En finir avec le VIH/sida à horizon 2030 est-il un objectif atteignable ? Les avancées scientifiques et les récents engagements financiers pour reconstituer le fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, sont très encourageants. Mais la riposte au VIH/sida ne se fera pas sans progrès social à la hauteur de cette ambition. Personnes LGBTIQ+, personnes migrantes et réfugiées, travailleur.se.s du sexe et personnes en situation de prostitution, … : plus que jamais, lutter contre les inégalités d’accès aux soins et aux droits des populations les plus exposées au risque de contamination s’avère indispensable. Et pour que ces politiques soient efficaces, elle doivent se construire avec les premières et premiers concerné.e.s, afin de répondre à leurs besoins et aux enjeux de santé qui les concernent.

Nos propositions :

1. Créer des centres de santé communautaires proposant une offre de santé globale à destination des personnes LGBTIQ+, tout en étant un lieu-ressource pour la formation des médecins de ville à la santé sexuelle pour tous et toutes. Nous partons de deux constats : d’une part les personnes LGBTIQ+ rencontrent des obstacles dans leur accès au soin dans le système de droit commun ; d’autre part, la population générale exprime le besoin d’intégrer davantage la santé sexuelle à leurs consultations en médecine générale. Un tel centre permettrait donc de concilier les besoins de la population LGBTIQ+ d’accéder à des soins et à une prévention qui leur soient adaptés, avec l’intérêt considérable en termes de santé publique résultant de l’intégration de la santé sexuelle à la médecine générale.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Le Groupe SOS invite des autrices de bande dessinée dans ses Centres éducatifs Fermés et Renforcés (CEF, CER)

Le Groupe SOS, via son programme Le Laboratoire des Publics, organise avec le soutien du Centre National du Livre, une nouvelle saison de résidences de bédéistes dans certains de ses centres...

close