Enfin une présentation vivante et variée de l’économie sociale et solidaire et de ses grandes familles : associations, coopératives et mutuelles !
En suivant des groupements de personnes qui se réunissent sur des projets collectifs d’entreprises basées sur la démocratie, l’égalité et la solidarité, ce film démontre que la générosité n’est pas incompatible avec le souci de la rentabilité économique. Divers acteurs engagés y témoignent de cette économie avant tout respectueuse de l’homme : salariés, bénévoles, mais aussi économistes ou responsables politiques qui ont oeuvré pour la reconnaissance de l’économie sociale. Les interviews successives soulignent l’inventivité et la richesse du secteur qui représente près de 7 % de l’emploi en France, et dont les entreprises sont assujetties aux même règles de rentabilité que les entreprises classiques.
Le réalisateur Charles Jousselin, ancien instituteur, a fait le pari de faire un film pédagogique. « Ce qui m’a frappé dans ce travail, ajoute-t-il, c’est la qualité des gens que nous avons interviewés et qui sont tous impliqués de manière personnelle dans ce qu’ils font. L’économie sociale et solidaire est une économie militante. »
commentaire
Véritable outil pédagogique pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce qu’est l’économie sociale et solidaire, ce film documentaire s’adresse plus particulièrement à des jeunes de collèges et de lycées, et à leurs professeurs, ainsi qu’aux centres de formations et d’orientation ou encore à des salariés d’entreprises sociales et solidaires. Il peut également constituer un excellent outil d’introduction à un débat ou à une réflexion grand public sur l’économie sociale et solidaire.
Il faudrait contacter la CRES Ile de France qui, à priori, en est l’instigatrice, ou du moins, le demandeur.
En cliquant sur le lien de l’article, vous arrivez sur une page plus globale de présentation, avec entre autres, le bon de commande.
A bienôt...