Moins de 20 % des Français* disent connaître le dossier pharmaceutique et pourtant il présente de nombreux avantages pour lespatients : il permet de lutter efficacement contre les interactions médicamenteuses et facilite la coordination des soins.
Qu’est-ce que c’est ?
Le dossier pharmaceutique (DP), informatique, personnel et gratuit, recense tous les médicaments qui vous ont été délivrés au cours des 4 derniers mois dans les pharmacies proposant ce service (95 % en France métropolitaine et DOM). Ouvert par près de 20 millions
de Français depuis sa création en janvier 2007, il enregistre aussi bien les médicaments prescrits par un médecin que ceux achetés librement. Y sont inscrits les noms des produits, les quantités et les dates d’achat.
Quels avantages pour les patients
Grâce au partage d’informations, le pharmacien a une vision globale de tous vos traitements en cours, qu’il les ait lui-même délivrés ou pas. Il peut ainsi vérifier que certains médicaments ne font pas double emploi, qu’il n’y a pas de risque d’interaction dangereuse ou de contre-indications.
À savoir : vous pouvez demander une copie sur papier de votre dossier pour la transmettre à votre médecin traitant.