« Payez vos heures de formation avec une montre » ou « payez vos lunettes de vue avec des verres en cristal » sont au nombre des slogans combatifs qui seront repris par la vingtaine de caisses de crédit municipal de France dont Rouen et le Havre qui programment du 4 au 10 novembre une semaine dédiée au prêt sur gages. L’activité qui cherche à corriger son image de marque enregistre en région des taux de progressions avoisinant les 5% l’an.
« Il s’agit de montrer qu’il existe une alternative aux produits classiques proposés par les banques et les établissements financiers spécialisés », résume le président de la conférence permanente des caisses de crédit municipal Alain Levy. L’opération de communication qui vise à faire évoluer l’image un peu désuette des caisses s’inscrit dans le cadre de « l’année internationale du micro crédit » proclamée par l’ONU.
Le principe du prêt sur gages est connu depuis des lustres. Le client vient déposer un objet en échange d’un prêt immédiat moyennant 7% de taux de crédit. A sa charge de solder le compte dans un délai convenu par contrat pour récupérer son bien. « C’est un système de prêt juste, équitable et qui évite l’engrenage », poursuit M. Levy. Si le client ne peut rembourser son prêt en temps et en heure, l’objet est vendu lors d’une vente aux enchères.