Etant donné les enjeux sociaux et environnementaux actuels et à venir, il est indispensable que les organisations d’utilité sociale et environnementale (ONG, associations, entreprises d’insertion, PME proposant des produits et des services écologiques et solidaires...) prennent conscience, d’une part de leur crédibilité et de leur légitimité dans l’opinion publique, d’autre part de leur pouvoir d’influencer les choix des décideurs économiques et politiques.
Les échéances électorales successives (présidentielles et législatives en 2007 ; municipales, cantonales et sénatoriales en 2008 ; européennes en 2009 ; régionales en 2010) seront particulièrement propices à cela.
La méconnaissance, la défiance ou la révérence vis-à-vis de ces décideurs expliquent souvent la difficulté à les convaincre.
Pour faire connaître leurs arguments et faire aboutir leurs idées et leurs projets, les organisations d’utilité sociale et environnementale devraient utiliser le lobbying et les relations publiques (réseaux relationnels diversifiés, alliances adéquates, appuis politiques et médiatiques, veille informationnelle, communication) en temps voulu et en direction des publics adéquats.