ENCOURAGER LA CRÉATION D’ENTREPRISE DANS LES BANLIEUES
En 2012, ce sont plus de 500 000 entreprises qui ont vu le jour en France, soit autant qu’en 2011 selon l’INSEE, dont une grande part d’auto-entrepreneurs et une proportion croissante de femmes. Autre constat qui va à l’encontre des clichés : les zones urbaines sensibles (ZUS) détiennent un taux de création d’entreprises deux fois supérieur à la moyenne nationale [1] ! Pourtant, les habitants des banlieues françaises rencontrent plus de difficultés à démarrer leur propre activité : méconnaissance des démarches, incompréhension des termes administratifs, prêts bancaires souvent refusés, réseaux personnels quasi inexistants, manque de confiance…
C’est pour toutes ces raisons que PlaNet Finance en France se donne pour mission depuis 2006 de valoriser les forces vives de ces quartiers par l’entrepreneuriat, afin de redynamiser le tissu économique local et réduire chômage et inégalités sociales.
« En frôlant son record historique, la France a connu en février 2013 un taux de chômage qui a suscité de vives inquiétudes. Si les quartiers populaires accueillent le plus de demandeurs d’emploi, c’est également là que la création d’entreprises y est la plus active : deux fois plus que la moyenne nationale. C’est cette dynamique qu’il faut encourager et accompagner, avec les compétences et les outils adéquats » explique Joël Pain, Directeur Général de de PlaNet Finance en France.
DES RÉSULTATS ÉDIFIANTS
Les équipes de PlaNet Finance accompagnent les porteurs de projet de la création au financement de leur entreprise grâce à 2 programmes : PlaNet Finance France (accompagner le futur entrepreneur lors de la création) et FinanCités (financer le développement de l’entreprise au bout d’un an d’activité et coacher les jeunes créateurs). Six ans après sa création, PlaNet Finance en France est fier des résultats encourageants obtenus au sein de ses deux programmes :
Programme « PlaNet Finance France » : Emplois et CA
14 PlaNet ADAM créées (Associations de Détection et d’Accompagnement des Micro-entrepreneurs)
=> ces associations locales sont constituées d’une équipe d’accompagnateurs qui sensibilisent et accompagnent les habitants vers la création d’entreprise,
50 Accompagnateurs et bénévoles,
6 000 personnes reçues,
1 200 entreprises créées,
1 400 emplois créés,
Taux de pérennité à 3 ans pour plus de 80% des entreprises créées.
Programme « FinanCités » :
26 entreprises actives financées,
2,8 millions d’euros investis,
80 000 euros investis par entreprise en moyenne,
Plus de 9 M € de CA généré,
50 coachs et experts,
140 emplois créés.
DES PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES
Si l’année 2012 a vu naître la 1000ème entreprise accompagnée, l’année 2013 s’annonce elle aussi riche en créations et en projets. Clés de voute de l’action de PlaNet Finance en France, les PlaNet ADAM devraient voir leur nombre augmenter avec de nouvelles ouvertures d’antennes prévues aux quatre coins de la France.
Accompagné par de nombreux organismes privés et publics, PlaNet Finance en France souhaite développer toujours plus les partenariats pour pouvoir mener au mieux ses missions au sein des banlieues. Ainsi, de belles collaborations seront annoncées dans le courant de cette année.
« Créer son entreprise, c’est créer son emploi, et peut-être même plusieurs autres ! Mais c’est hélas une solution au chômage encore trop peu proposée aux demandeurs d’emploi, surtout dans les quartiers sensibles. C’est pourtant un moyen pour ces habitants d’appliquer la notion d’empowerment : ne plus subir mais agir sans attendre qu’un tiers ne se penche hypothétiquement sur leur cas. C’est en ce sens que nous poursuivons nos efforts pour un meilleur avenir en banlieue » conclut Joël Pain.
A propos de PlaNet Finance en France
Depuis 2006, PlaNet Finance s’est donnée pour mission en France de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et de contribuer à la revalorisation des personnes les plus pauvres. Elle met en œuvre des actions en faveur des habitants des ZUS par le biais de l’accompagnement à la création et le développement de la petite entreprise. Pour cela, elle développe en France deux programmes : « PlaNet Finance France » et « FinanCités ». De grands acteurs privés et publics soutiennent l’action de PlaNet Finance en France : La Caisse des Dépôts, Pôle Emploi, la Région Ile-de-France, la Fondation RATP, BNP Paribas, la Fondation PSA...
PlaNet Finance en France est membre du groupe PlaNet Finance. Pour en savoir plus : www.planetfinance.org/france/ et www.financites.fr
A propos de PlaNet Finance
PlaNet Finance est une organisation de solidarité internationale fondée par Jacques Attali en 1998 dont la mission est de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance afin d’améliorer l’accès aux services financiers pour les populations pauvres qui en sont exclues. Basée à Paris, PlaNet Finance et son réseau international sont actifs dans près de 80 pays.
Pour en savoir plus : www.planetfinancegroup.org
[1] Etude Opinion Way pour l’Adive et La Nouvelle PME