État d’urgence pour les sans-abri à l’entrée de l’hiver

Publié le

État d'urgence pour les sans-abri à l'entrée de l'hiver

La FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale), qui fédère près de 900 associations adhérentes sur le champ de l’aide aux personnes en situation de précarité, lance une nouvelle alerte devant la situation explosive que s’apprêtent à vivre les personnes sans-abri cet hiver. Les informations que lui communiquent les associations de solidarité sont inquiétantes, avec des centaines d’hommes, de femmes, voire d’enfants qui dorment à la rue à Paris et dans d’autres villes de France.

À Paris, on compte, en moyenne quotidiennement, 205 demandes de personnes en famille qui ne sont pas pourvues, auxquelles s’ajoutent les demandes des personnes isolées (158).

À Bordeaux, 170 personnes appellent chaque jour le 115, et parmi elles, 132 restent sans réponse faute de places.

À Lyon, en moyenne chaque jour, 330 personnes n’obtiennent pas de réponse à leur demande faute de places disponibles.

À Toulouse, 250 personnes sont obligées de dormir à la rue chaque soir, auxquelles s’ajoutent plus de 400 personnes installées dans des abris précaires et menacées d’expulsion.

À Nantes, 150 personnes appellent le 115 chaque jour, parmi elles, 115 restent sans réponse.

Depuis plusieurs années déjà, la FNARS demande la fin effective de la gestion au thermomètre de l’hébergement afin de trouver des solutions pérennes toute l’année pour les personnes sans-abri.

Sortir de la gestion saisonnière implique de mettre fin au recours systématique à l’hébergement d’urgence comme solution à la précarité. Or, cette année encore, les pouvoirs publics optent pour des solutions temporaires et inadaptées avec l’ouverture de gymnases et des recours massifs à l’hôtel en période de froid. Ces mesures seront suivies, comme chaque année, de remises à la rue massives des personnes dès le printemps.

Pour rompre avec cette politique inefficace qui accroît chaque année le nombre de sans-abri et la dépense hôtelière, la FNARS demande au Gouvernement le vote d’une loi de programmation de logements très sociaux et d’hébergements pérennes, permettant d’accompagner les personnes toute l’année vers le logement autonome et l’insertion.

Autres articles dans cette rubrique

Allier justice sociale et environnementale

Le 5 novembre dernier, la FAS était invitée à intervenir dans le cadre d’un événement important, de préfiguration de l’Institut National du Travail Social (INTS), organisé au CESE (Conseil économique,...

close