Depuis sa création, en mars 2002, cette association loi 1901 a pour objectif de mettre en relation des associations, aux moyens humains et financiers restreints, et des volontaires, désireux de s’investir dans le mouvement associatif. Pour les premières, c’est ainsi la possibilité de bénéficier du savoir-faire de professionnels qu’elles n’ont pas les moyens de rémunérer et, pour les volontaires, de mettre leurs compétences au service d’une cause humanitaire. Concrètement, Passerelles & Compétences définit avec l’association son besoin en compétences et, via son réseau de relais - professionnels en entreprises -, trouve le volontaire le plus apte et le plus motivé pour répondre à cette attente.
Passerelles & Compétences permet ainsi aux associations de se focaliser sur leur vocation première et de réaliser des économies au profit de leurs bénéficiaires. Par ailleurs, Passerelles & Compétences fédère les volontaires offrant leurs compétences gracieusement aux structures associatives et crée ainsi le maillon manquant entre deux univers qui se connaissent mal et ont tant à partager.
Près de 200 associations ont ainsi été contactées donnant lieu à une centaine d’actions concrètes. Actuellement, le réseau Passerelles & Compétences compte une cinquantaine d’associations partenaires parmi lesquelles, Emmaüs, le Secours Populaire, la Cimade ou l’Aide médicale internationale.
En deux ans, une soixantaine de professionnels ont offert gratuitement leurs compétences dans des domaines aussi divers que la communication, le marketing, les ressources humaines, l’informatique, le droit, l’organisation, etc.
Après la région parisienne, Passerelles & Compétences s’implante désormais en province. Ainsi, les premières missions viennent d’être lancées en Rhône-Alpes pour Handicap international et une antenne lyonnaise devrait être créée dans les prochains mois. Pour l’équipe de Passerelles & Compétences, il s’agit d’une nouvelle étape du développement dans cette forme simple et nouvelle de l’action citoyenne et de l’engagement social : le volontariat de compétences.
Parce qu’en parler est aussi un acte de solidarité