Après la publication du rapport Duquesne sur l’épargne réglementée, le ministre Benoît Hamon soutient à son tour l’idée d’orienter davantage les fonds collectés sur les livrets réglementés (LDD, Livret A) vers le financement de l’économie sociale et solidaire.
Le ministre de l’Economie sociale et solidaire (ESS) Benoit Hamon a indiqué qu’il soutenait « à 200% » l’idée de capter une partie de l’épargne réglementée pour l’orienter vers le financement de l’ESS comme le préconise le rapport de Pierre Duquesne. Cette déclaration a été faite mercredi 26 septembre à l’occasion du 2e séminaire de travail sur la finance responsable, ouvert par le ministre. Une semaine plus tôt, Benoît Hamon avait reçu le rapport de Pierre Duquesne sur l’épargne réglementée. Outre les modalités d’octroi des prêts, la formule de calcul du taux de rémunération, le commissionnement des banques et la centralisation de ces ressources à la Caisse des dépôts et consignations, ce document propose de réformer les emplois de ces fonds.
Pierre Duquesne préconise en effet d’élargir par la voie législative les obligations d’emploi des fonds décentralisés collectés sur le Livret A et le Livret développement durable (LDD) à l’économie sociale et solidaire entre autres, tout en continuant à financer en priorité les PME. Actuellement, les fonds collectés sur les livrets A sont centralisés à 65% auprès du fonds d’épargne géré par la Caisse des dépôts afin de financer le logement social.