Une matinée d’échanges sur le thème du financement de l’innovation sociale et des entreprises de l’économie sociale et solidaire s’est tenue le 2 juillet 2013 à Bercy. Un événement organisé à l’initiative de Pierre Moscovici et de Benoît Hamon.
Illustrer les nouvelles réponses de la puissance publique pour le financement des entreprises de l’ESS
Ces rencontres ont eu pour objectif d’illustrer, à travers des échanges entre entrepreneurs et praticiens du financement, les nouvelles réponses que la puissance publique propose d’apporter aux besoins de financement de ces entreprises, en partenariat avec les réseaux de financement privés, tant généralistes que spécialisés dans l’économie sociale et solidaire (ESS).
Au programme de la matinée : deux tables rondes. La première portait sur le financement de l’innovation sociale, la seconde sur les moyens d’accompagner le changement d’échelle de l’ESS, par le financement de ses entreprises.
Parmi les intervenants : Benoît Hamon, ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation, Nicolas Dufourcq, directeur général de la banque publique d’investissement (bpifrance), ou encore Jean-Marc Maury, directeur du département développement économique et économie sociale et solidaire à la caisse des dépôts et consignations. Plusieurs représentants du secteur de l’ESS ont également pris la parole au cours des débats.