L’environnement international montre combien la culture de la violence est tenace. Cela n’a pas échappé à l’ONU qui, parmi les objectifs prioritaires de la « Décennie 2001-2010 de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix », a fait figurer la prévention de la violence et l’apprentissage de la gestion des conflits. Dans une recommandation, votée en mai 2008 à une très large majorité, l’Union Européenne a affirmé elle aussi cette urgente nécessité.
Ces recommandations risquent néanmoins de rester lettre morte si rien n’est véritablement entrepris pour aider les individus, les familles et les structures d’éducation à faire évoluer leurs comportements et leurs modes d’intervention auprès des enfants et des jeunes.
Depuis longtemps, NON-VIOLENCE ACTUALITÉ - NVA - montre qu’il est possible de mettre en place des programmes, de développer des outils et de proposer des formations qui facilitent l’accès à de nouvelles compétences relationnelles et sociales. En attestent les nombreuses initiatives pédagogiques, à la fois en milieux scolaires et extra-scolaires, qui enseignent aux élèves et aux adultes les principes de la communication non-violente ou encore la gestion des relations et des conflits. De véritables programmes scolaires d’éducation à la citoyenneté sont en effet conçus et expérimentés, conduisant le plus souvent à des résultats encourageants tant sur l’ambiance générale de la classe que sur le niveau d’acquisition des connaissances. NVA en assure la diffusion.
L’objectifs de ces pratiques d’éducation non-violente est d’améliorer les relations interpersonnelles et les rapports sociaux. L’expression des émotions, l’affirmation de soi, la communication non-violente, la gestion constructive des conflits, constituent la base de ces savoir-faire et savoir être de « première nécessité ». Il est temps de s’y former et d’apprendre ainsi à mieux vivre ensemble.
N°300, Septembre-octobre 2008, spécial Guide de Ressources 2008-2009, 100 pages couleur,
6 euros. Abonnement : 35 euros.
Commandes en nombre : 5 ex. 25 euros - 10 ex. 42 euros (port inclus)