Le Groupe Chèque Déjeuner ouvre son Institut de Professionnalisation, qui formera des commerciaux en alternance. Cet Institut répond à un triple objectif : former des salariés en recherche d’emploi, leur proposer un emploi durable et pérenniser la croissance du Groupe.
« De par ses valeurs coopératives, le Groupe Chèque Déjeuner accorde une importance toute particulière à la dimension humaine, qui passe par l’emploi et la formation, car le développement du Groupe est indissociable de l’épanouissement de ses collaborateurs. C’est pourquoi nous avons lancé en 2008 le projet de créer notre propre institut de formation avec pour objectif d’optimiser la qualité de nos services et le professionnalisme de nos équipes » déclare Jacques LANDRIOT, Président du Groupe Chèque Déjeuner.
L’Institut de Professionnalisation du Groupe Chèque Déjeuner propose donc une formation qualifiante niveau bac+3 d’une durée de 9 mois, destinée aux personnes en recherche d’emploi. Cet institut forme des commerciaux en délivrant des cours en alternance.
Le rythme de travail se divise en 1 semaine de cours théoriques et 6 semaines de mise en pratique sur le « terrain » au sein des différentes filiales du Groupe (Chèque Déjeuner, Cadhoc, Chèque Domicile et Chèque Lire). Différentes matières, toutes liées au domaine commercial, sont enseignées par des intervenants professionnels. L’objectif à plus long terme est de pouvoir intégrer d’autres domaines de formation.
« Sur les deux années à venir, le Groupe Chèque Déjeuner prévoit 400 nouvelles embauches, dont 150 dès 2009. L’Institut de Professionnalisation nous permettra donc de répondre à cette croissance exceptionnelle » explique Mireille DARGENT, Directrice des Ressources Humaines. La qualification acquise lors de cette formation sera attestée par un « passeport compétences » actant de l’ensemble des savoirs acquis par le salarié et pourra donc être reconnue en dehors du Groupe Chèque Déjeuner.
L’Institut de Professionnalisation permettra également au groupe de poursuivre son action en matière de formation et d’emploi et répond à la volonté des pouvoirs publics de favoriser l’insertion des demandeurs d’emploi. Il a ouvert ses portes le 5 octobre 2009 afin d’accueillir une dizaine de demandeurs d’emploi.