Le Crédit Coopératif lance un nouveau placement à destination des Fondations : le Livret Agir Fondations

Publié le

Le Crédit Coopératif lance un nouveau placement à destination des Fondations : le Livret Agir Fondations

Le Crédit Coopératif élargit sa gamme de produits responsables et lance le Livret Agir Fondations proposé aux fondations qui souhaitent donner du sens à leurs placements. C’est un livret classique qui leur permet de choisir à quoi sert l’agent qui y est déposé et qui répond aux nouvelles attentes des fondations en matière de « Mission Related Investment » (MRI), un concept qui vise à concentrer tous
les moyens de la fondation, dont les placements, au service de la Mission. Les performances financières ne sont plus le seul objectif à atteindre. Le MRI propose d’ajouter d’autres objectifs, non financiers : la recherche d’impact social.

Le Livret Agir Fondations : un nouveau produit responsable avec une logique de traçabilité

En créant le « Livret Agir Fondations », le Crédit Coopératif apporte une réponse innovante aux fondations qui souhaitent prolonger leur vocation dans l’utilisation de leur trésorerie. Dans la logique « les dépôts font les crédits », les fondations choisissent concrètement ce que vont financer les ressources qu’elles déposent sur ce livret. Elles ont le choix entre plusieurs univers d’actions :
- Agir pour un monde plus juste (handicap, aide aux personnes fragiles ou aux personnes âgées, logement social, insertion, ONG)
- Agir pour le développement des savoirs (enseignement, recherche, formation)
- Agir pour la culture

Ce livret sera rémunéré à 1% (taux en vigueur le 17 mars 2014) avec un plafond de 3 millions d’euros.

L’argent placé sur ce livret permettra au Crédit Coopératif d’accorder des crédits avec une tarification avantageuse (jusqu’à 0.45 % de réduction du taux de crédit) à des associations ou organismes à but non lucratif actifs dans le secteur choisi par chaque fondation.
Ces crédits seront prioritairement accordés aux projets prenant en compte le sujet de l’accessibilité pour les personnes handicapées.

La traçabilité, comment ça marche ?

La traçabilité des fonds au Crédit Coopératif est garantie par une application informatique qui sélectionne un ensemble de prêts répondant aux critères de chaque domaine d’action, pour un montant total équivalent à l’encours de chaque domaine d’action. Grâce à ce marquage, le Crédit Coopératif peut garantir la bonne
affectation des encours vers le secteur choisi.

Groupe Crédit Coopératif : une gamme responsable pour les personnes morales

Le « Livret Agir Fondations » vient compléter la gamme des placements responsables proposés par le Groupe Crédit Coopératif à ses clients, qui comprend en particulier les OPCVM gérés par Ecofi Investissements, sa filiale de gestion, connue pour sa gestion solidaire et socialement responsable (ISR).

À propos du Crédit Coopératif
Le Crédit Coopératif est une banque. Il exerce tous les métiers et expertises du banquier. Mais sa vocation et son choix c’est d’être une banque coopérative mettant ses métiers au service des acteurs d’une économie responsable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Banque coopérative, son capital est apporté par ses clients qui cumulent ainsi la double qualité de client et sociétaire. Ils détiennent la totalité des droits de vote qu’ils exercent selon le principe une personne=une voix. Les entreprises et leurs groupements, les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations et les organismes d’intérêt général constituent le socle de son sociétariat. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à le choisir.

Autres articles dans cette rubrique

ESG kézako ? Episode 2, S comme Social et Sociétal !

Parce que la semaine du développement durable (SEDD), c’est toute l’année, le Crédit Coopératif s’engage au quotidien pour avoir un impact environnemental, social et de gouvernance (ESG). Mais au fait,...

close