Muriel Ayral est pharmacienne et adhérente du groupement ASTERA. Elle nous parle de sa vie de chef d’entreprise au sein de la coopérative.
Pourriez-vous nous raconter votre parcours ?
Après mes études de pharmacie, c’est en 1990 que j’ai souhaité acheter une officine avec une amie rencontrée sur les bancs de la fac. Havraises d’origines, nous avons commencé à chercher une pharmacie sur notre commune. Le prix d’acquisition des officines était élevé sur le Havre et une opportunité s’est présentée à Blangy-sur-Bresle, commune de 3 500 habitants en Seine-Maritime. C’est à ce moment-là que nous avons dû déterminer avec quel grossiste-répartiteur nous souhaitions travailler pour gérer au mieux notre affaire.
Nous nous sommes tournées vers CERP Rouen, devenue ASTERA depuis, tout simplement parce qu’elle proposait également un service de matériel médical et nous savions que c’était un marché qui répondait aux besoins de la clientèle. Au départ nous avons surtout vu les services que pouvait nous proposer la coopérative, nous avons découvert par la suite ce que voulait dire être coopérateur.