Suite à la remise au 1er ministre, le 4 novembre 2014, du rapport de la députée Mme Annie Le Houérou intitulé « Dynamiser l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire – Aménager les postes et accompagner les personnes »
Un état de lieux pertinent
Le CNEA apprécie la pertinence du constat sur la situation résultant des dispositifs actuels d’accompagnement dans l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap. Le rapport pointe les insuffisances et limites des dispositifs actuels et la précarité de leur financement. Il note que les freins institutionnels ou résultants de discriminations rencontrés par les personnes en situation de handicap, alimentent la vision de l’emploi en milieu ordinaire comme trop risqué.
Parmi les points positifs, la recommandation n°10 du rapport évoque « un droit de suite » qui engagerait les financeurs - l’AGEFIPH et le FIPHFP - dès lors qu’est reconnu un besoin d’accompagnement en emploi en milieu ordinaire pour la personne. Pour le Collectif, il s’agit d’une première reconnaissance d’un droit à l’accompagnement dans l’emploi tant que celui-ci correspond à un besoin.
Le Collectif rappelle que l’étude annuelle de la DARES sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dépeint en 2012 une situation dégradée : baisse du nombre des travailleurs handicapés dans les entreprises assujetties à l’obligation et baisse de la part des établissements ayant recours à l’emploi direct. Dans ce contexte le développement de l’emploi accompagné prend tout son sens comme piste pour « dynamiser l’emploi ».
Quelles actions en faveur de l’accompagnement en emploi en milieu ordinaire ?
Pour conclure, le Collectif perçoit donc la publication de ce rapport comme un état des lieux permettant la mise en œuvre prochaine de mesures significatives par les pouvoirs publics pour la reconnaissance d’un accompagnement dans la durée. Le Collectif inscrira son action en 2015 dans cette perspective.