Lors de sa visite à la seconde étape de l’inclusive tour, la Ministre Sophie Cluzel s’est félicitée de la dynamique qui se dégageait de ses rencontres. Retrouvez ici les grandes lignes de son intervention.
La valeur d’entraînement incarnée par les entreprises qui s’engagent résolument pour l’inclusion des personnes en situation de handicap est un levier de transformation essentiel de notre modèle. Les entreprises adaptées sont au cœur de cette exigence, de cette culture du partenariat, avec, au centre, le projet des personnes. C’est ce que traduit « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » qui porte une ambition forte : capitaliser sur l’effet d’entraînement des entreprises adaptées pour accélérer la transition vers la société inclusive. Une société inclusive, c’est avant tout une société du choix, y compris en matière professionnelle.
La nécessaire mobilisation du monde économique
Il faut donc amplifier la mobilisation du monde économique (cf.signature manifeste pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie économique et initiative la France une chance, les entreprises s’engagent) et au sein de cette mobilisation, les entreprises « vertueuses », celles qui quel que soit leur statut, entreprises adaptées ou « ordinaires », quel que soit leur secteur d’activité, vont au-delà d’un taux d’emploi de 6% de personnes en situation de handicap, sont les fers de lance.