La Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (FG PEP) écrit aux candidats à la Présidentielle

Publié le

La Fédération Générale des Pupilles de l'Enseignement Public (FG PEP) écrit aux candidats à la Présidentielle

Fondée en 1917, reconnue d’utilité publique depuis 1919 et agréée comme association complémentaire de l’enseignement public, la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public (FG PEP), avec ses 94 Associations Départementales, ses 23 Unions Régionales, ses milliers d’adhérents et militants et les 17 000 professionnels de ses établissements et services, exerce, sur l’ensemble du territoire national, une action associative importante pour l’accès de tous aux droits communs de la société, droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins et à la vie sociale.

C’est pourquoi, à un moment où les Français vont être appelés à faire un choix majeur, qui engagera leur avenir, nous considérons qu’il est de notre devoir, madame la candidate, monsieur le candidat, de vous interroger sur les valeurs qui fonderont votre propre projet et sur la façon dont vous envisagez de les mettre en oeuvre.

Laïcité et Solidarité sont les deux valeurs fondatrices des PEP. La référence à ces valeurs, qui impliquent aussi celle d’Egalité, est pour nous fondamentale. Elle nous engage à penser et à agir dans ce qu’il est convenu d’appeler le « vivre ensemble » au sein d’une démarche de transformation sociale humaniste et solidaire.

Par laïcité, nous entendons non seulement un principe de tolérance dans l’espace privé comme dans l’espace civil ouvert au public, mais aussi une exigence politique : celle que la sphère publique, qui fonde les droits et les devoirs des citoyens, soit elle-même pleinement et totalement laïque. Seule cette exigence peut en effet instaurer une véritable égalité des individus, par-delà leurs appartenances. Or, ce n’est souvent plus le cas aujourd’hui où l’on constate le développement de conceptions qui mélangent allègrement un pseudo affichage laïque avec des rappels récurrents à un enracinement dans des valeurs religieuses, nationales, voire républicaines, dévoyées ou même xénophobes.

Comment pensez-vous conduire le débat pour que la cité redevienne pleinement le lieu d’organisation du « vivre ensemble », où tout individu, quels que soient ses croyances, origines ou caractères, ses options philosophiques, est reconnu comme valant tout autre citoyen ?

Par solidarité, les PEP entendent une organisation sociale et politique qui vise à établir ou rétablir une égalité inscrite dans l’affiliation de chacun à la même humanité. Or, actuellement, on constate que d’aucuns désignent du nom de solidarité, une organisation sociale qui accepte qu’une partie non négligeable de la population ne vive que par l’apport d’actions caritatives.
Comment comptez-vous favoriser et développer la participation de l’ensemble des citoyens de notre pays à la construction d’une société laïque et solidaire afin qu’ils en deviennent des acteurs réels ?

Enfin, la France comporte la spécificité d’un tissu associatif de grande ampleur permettant un engagement civil exceptionnel et exerçant, dans des conditions de plus en plus difficiles, une action économique et sociale en complémentarité avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales.
Comment concevez-vous le rôle et l’apport des associations en France et de leurs militants, dans le cadre d’une législation européenne qui les placent de plus en plus en concurrence avec le secteur marchand lucratif ?

Madame la candidate, monsieur le candidat, nos militants, nos adhérents, les professionnels de nos établissements et services, les familles et les parents, mais aussi les élèves handicapés dont nous accompagnons la scolarisation, les personnes handicapées que nous accueillons dans nos établissements et services, les enseignants et leurs élèves pour lesquels nous organisons les classes de découvertes, les familles des jeunes défavorisés ou en difficulté que nous accueillons dans nos centres de loisirs et de vacances, seront concernés par vos réponses ; aussi nous emploierons-nous à les communiquer très largement dans notre réseau.

Je vous prie d’agréer, madame la candidate, monsieur le candidat, l’expression de ma très haute considération.

Autres articles dans cette rubrique

6es Rencontres PEP « Repenser le contrat social »

Du 9 au 13 décembre, la Fédération organise les Rencontres PEP. Pendant cinq demi-journées, bénévoles, salariés et tous nos partenaires se retrouveront pour échanger et débattre à partir d’actions menées...

Pour la construction d’un service public de la Petite Enfance, centré sur la qualité, l’accès, la prévention et l’égalité

L’ouvrage de Victor Castanet « les Ogres » relate des situations de maltraitance inacceptables et confirme les dysfonctionnements déjà relevés dans les précédents rapports des inspections générales, du...

close