A une semaine du premier anniversaire de l’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, Greenpeace lance le nouveau site http://www.solargeneration.fr, plate-forme Internet de sa campagne Solar Generation. Cette campagne internationale vise à transformer les campus universitaires en campus verts favorisant le développement des énergies renouvelables et de politiques de maîtrise de l’énergie. 10 campus français participent aujourd’hui à cette opération .
« La jeune génération a grandi avec le problème de l’effet de serre et en entend parler quotidiennement dans les médias. Elle subira directement les premiers impacts dévastateurs du réchauffement de notre planète si nous n’agissons pas au plus vite. Mais c’est également la génération qui a le pouvoir de changer les choses, explique Laetitia de Marez, chargée de campagne Climat pour Greenpeace France. Par leur action et leur mobilisation, les étudiants peuvent démontrer que d’autres choix énergétiques respectueux de l’environnement sont possibles. En agissant à leur niveau, ils peuvent démontrer que les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont les solutions porteuses d’avenir et ce faisant, pousser les décideurs à prendre enfin les décisions courageuses qui s’imposent. »
Lancée en Europe en 2003, Solar Generation s’est étendue à d’autres régions en 2004 et 2005, où elle s’est déclinée de façons différentes selon les pays (dont l’Inde, les Philippines, la Chine, la Californie, en plus de la France, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas...) et les publics concernés (scolaires, lycéens, étudiants...). Après la préparation et la sélection des campus en 2004 et 2005 l’Opération Campus Vert en France va maintenant permettre aux associations étudiantes déjà sensibilisées d’aller plus loin. Objectif 2007 : 10 campus verts à montrer en exemple à tous les campus français !
Scindé en sept rubriques, le site allie dossiers de fonds, exemples de mobilisation et offre des outils concrets pour passer à l’action. Les rubriques agendas et actualités s’appuient sur le contenu développé par Greenpeace France sur son site national et les informations transmises par les étudiants. La partie Solar Generation présente directement le contenu de la campagne (fonctionnement, enjeux, objectifs, historique, etc.) dont le contexte est présenté dans Réchauffement climatique. Qu’il s’agisse du processus de Kyoto, des impacts du réchauffement ou de la politique française cette partie du site offre la documentation nécessaire à la compréhension des problématiques liées au climat. Les trois dernières rubriques Passer à l’action, Boîte à outil et Multimédia sont quant à elles directement destinées aux associations souhaitant s’investir dans la lutte contre le réchauffement et eux aussi devenir des campus verts.
« Si le site www.solargeneration.fr offre une place importante à l’actualité politique et militante concernant les changements climatiques, il est avant tout un outil au service de tous les étudiants qui veulent agir localement pour la réduction des gaz à effet de serre, déclare Pierre-Emmanuel Rouzineau, responsable Internet et E-communication de Greenpeace France. La mise en ligne d’exemples réels, les Campus Pilotes, est une incitation pour l’ensemble des associations étudiantes et campus français à ne plus attendre : il est possible aujourd’hui de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. C’est tout l’esprit de la "boite à outils" et des profils campus par campus qui font de ce site une plate-forme unique d’échange d’expérience et d’information. »