Le LaborIA, un laboratoire de recherches visant à analyser et anticiper les conséquences de l’apparition de l’intelligence artificielle sur le monde du travail, a publié le 17 mai dernier les résultats de son enquête exploratoire.
Cette enquête participe à renforcer les connaissances sur les interactions humains-machines et les enjeux d’appropriation de l’IA dans le monde du travail.
L’enquête
Les recherches pluridisciplinaires, menées sous l’égide du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et de l’INRIA, ont permis une enquête et des investigations réalisées auprès de décideurs d’entreprise. Cette démarche exploratoire a permis d’observer, échanger avec les professionnels afin de décrire et qualifier les situations de travail.
Les conclusions
L’enquête met en évidence des résultats inédits sur les interactions humain-machine et les enjeux d’appropriation de l’IA dans le monde du travail. Elle revient notamment sur la transformation progressive des organisations et les périodes d’adaptation engendrée pour l’ensemble des individus, la nécessité de trouver un équilibre entre logique gestionnaire et logique de travail réel, ainsi que les conséquences sur le management.