Les 4 et 5 juin 2016, le réseau des AMAP du Tarn (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et le Mouvement Inter Régional des AMAP (MIRAMAP) accueilleront à Castres la 4ème Rencontre nationale des AMAP pour échanger, débattre, et construire l’avenir du mouvement. Des initiatives concrètes relatives à la souveraineté alimentaire locale seront présentées à cette occasion.
C’est en effet le thème général de cette rencontre : « Comment les citoyens peuvent-ils se réapproprier collectivement l’agriculture et l’alimentation ? ». Autour de cette question se rassembleront des paysans et amapiens venus de partout en France.
Plusieurs centaines de milliers de citoyens ont déjà choisi de maintenir une agriculture paysanne, locale et agroécologique en s’alimentant dans une AMAP. Pour contribuer au développement d’une souveraineté alimentaire locale nombre d’amapiens sont à l’origine d’initiatives innovantes. Plusieurs expériences seront mises en lumière : rachat collectif de terres fertiles pour installer un paysan, création de coopératives alimentaires et de cagnottes solidaires, création de réseaux de soutien transnationaux pour les partenariats solidaires entre paysans et mangeurs...
Un conseil d’orientation composé d’universitaires, de chercheurs et de responsables d’associations de l’économie sociale et solidaire travaillera sur ce thème et fera part de ses réflexions au cours d’une table ronde dans l’après midi du samedi.
La journée du 5 juin sera consacrée à l’assemblée générale de MIRAMAP.