La santé des femmes victime des représentations sociales

Publié le

La santé des femmes victime des représentations sociales

Pour la Dre Catherine Vidal, neurobiologiste et membre du groupe "genre et recherche en santé" du comité d’éthique de l’Inserm, les inégalités de santé entre les femmes et les hommes sont largement liées au poids des représentations sociales. Pour les atténuer, cette spécialiste préconise d’intégrer le prisme du genre dans les programmes de recherche et de favoriser les ponts entre les disciplines biologiques et les sciences sociales.

Dans votre ouvrage "Femmes et santé, encore une histoire d’hommes ?", vous relevez des inégalités de santé entre les hommes et les femmes. Comment les expliquer ?

Catherine Vidal – Il y a d’abord un paradoxe à souligner : les femmes ont une espérance de vie de 85,4 ans, contre 79,4 ans pour les hommes. Pourtant, si l’on regarde l’espérance de vie en bonne santé, elle est de 63,4 ans chez les hommes et 64,2 ans chez les femmes. Ces dernières vivent donc plus longtemps en plus mauvaise santé. Cette situation est le fait du diagnostic tardif d’un certain nombre de pathologies, de la précarité économique lorsqu’elles ont une petite retraite et du renoncement aux soins qui en découle. Car, si, durant leur vie, les femmes consultent davantage de médecins que les hommes, que ce soit pour leur santé sexuelle et reproductive ou pour leurs enfants, quand elles n’ont plus ces motivations-là, alors, souvent à cause de faibles revenus, elles ne consultent plus !

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

PARI 2024 L’innovation des établissements mutualistes récompensée

La Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française dévoilent les cinq lauréats de la 3ème édition du Prix Avenir Recherche Innovation (PARI), à l’occasion d’une journée de prospective avec l’ensemble des...

Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie

Dans le projet de loi pour le financement de la Sécurité sociale (PLFSS), les complémentaires santé devraient assumer près de 20% des économies annoncées par le gouvernement pour réduire le déficit de...

close