La France compte entre 4,3 et 7,8 millions de pauvres selon la définition adoptée... Depuis la fin des années 1990, la baisse de la pauvreté est interrompue.
L’état des lieux :
La France comptait entre 4,3 et 7,8 millions de personnes pauvres en 2008, selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian, voir ci-dessous). Le taux de pauvreté va de 7,1 à 13,2 %.
Les niveaux de vie des personnes démunies ne sont pas comparables à ceux que l’on rencontre dans les pays les plus pauvres. En 2008, le seuil de pauvreté pour une personne seule est de 791 euros mensuels au seuil à 50 % du niveau de vie médian, et de 949 euros mensuels pour le seuil à 60 %. Il n’empêche que des millions d’enfants, d’hommes et de femmes vivent en marge des normes de la société. Ils n’aspirent pas seulement à manger, mais aussi à avoir un logement décent, à étudier ou à travailler, à se soigner... comme les autres.
Bonjour,
modérateur pour ATD Quart Monde de la conférence du 4 mai 2011 sur "l"’évolution de la pauvreté" depuis 2000, je vous suggère de vous rendre sur Convergences 2015 : de nouvelles formes de pauvreté sont apparues, de nouveaux ages pour la pauvreté, et en conclusion la non-réduction est donc un échec par rapport aux OMD et à Lisbonne.
Depuis lundi 9 mai, on a compris que la dignité est même mise à mal ; l’ONG ATD Quart Monde est bien une ONG de plaidoyer et là , c’est trop !
Rejoignez-nous dans le combat,