La microéconomie et la pédagogie promues par le Prix AFSE 2010 du meilleur livre économique

Publié le

La microéconomie et la pédagogie promues par le Prix AFSE 2010 du meilleur livre économique

Le Prix AFSE 2010 du livre destiné aux étudiants en économie et publié par un économiste français est décerné à l’occasion des Journées de l’économie de Lyon, le jeudi 11 novembre 2010.

C’est Etienne WASMER, Professeur à Sciences Po Paris, qui a été désigné comme lauréat de l’édition 2010 pour son ouvrage « Principes de microéconomie. Méthodes empiriques et théories modernes », publié chez Pearson en avril 2010.

Un ouvrage pédagogique associé à un blog pour mieux répondre aux attentes des étudiants
Le jury a considéré que cet ouvrage était particulièrement bien adapté à la formation de base des étudiants en microéconomie, autant en ce qui concerne l’assimilation des raisonnements économiques élémentaires que pour ce qui est des approfondissements proposés dans l’analyse de l’imperfection des marchés non-concurrentiels, dans l’application de la théorie des jeux ou dans la modélisation de certains marchés spécifiques (marché du travail, marchés d’actifs...).

Le jury a également apprécié la pédagogie du mode d’exposition et l’adossement à un site internet, chez l’éditeur Pearson, sous la forme de ressources pour l’étudiant ou pour les enseignants, et à un blog spécialement dédié à ce manuel, permettant aux étudiants de compléter leur apprentissage et de poster des commentaires auprès de l’auteur.

Un Prix pour promouvoir la diffusion et l’enseignement de la science économique

L’Association française de science économique (AFSE) a créé un Prix destiné à récompenser le meilleur livre publié par un économiste français à destination des étudiants en économie.
L’ouvrage choisi doit avoir été publié l’année précédente ou l’année de remise du prix.
Le jury composé de neuf économistes représentatifs de la diversité de la profession est nommé par le Comité directeur de l’AFSE. Le jury a d’abord présélectionné une short-list de cinq ouvrages jugés particulièrement adaptés à un public d’étudiants, qu’il s’agisse de manuels de cours ou d’ouvrages de synthèse faisant le point sur une question.

Les cinq ouvrages suivants ont été présélectionnés :
- Philippe AGHION et Peter HOWITT, L’économie de la croissance, Paris, Economica, 2010.
- Bruno DEFFAINS et Eric LANGLAIS (Dir.), Analyse économique du droit. Principes, méthodes, résultats, Bruxelles, Paris, De Boeck Université, 2010.
- Jérôme GAUTIE,le chômage, Collection Repères, Paris, La Découverte, 2009.
- Pierre-Cyrille HAUTCOEUR, La crise de 1929, Collection Repères, Paris. La Découverte.
- Etienne WASMER, Principes de microéconomie. Méthodes empiriques et théories modernes, Paris, Pearson, 2010.

Autres articles dans cette rubrique

Conférence "L’éducation populaire : un enjeu mutualiste"

Le 07/01/2025 chez MGEN, à partir de 18h30 : ­ Comment redonner du pouvoir aux adhérents ? Cultiver une démocratie du quotidien et de la proximité ? Répondre aux nouvelles formes d’engagement et à la...

Cultiver en ville : entre les pavés, les jardins ouvriers

À la fin du XIXe siècle, la création par l’abbé Lemire des jardins ouvriers offre une impulsion nouvelle à l’agriculture en ville. Cultiver son jardin n’est plus seulement un loisir ou une nécessité,...

close