Quand tous les produits du commerce équitable près de chez nous ? La grande distribution se met peu à peu au diapason des "consom’acteurs". La septième Quinzaine du commerce équitable, qui s’achèvera le 13 mai, est cette année l’occasion de mesurer les progrès accomplis. Si la plupart des enseignes clament désormais compter en nombre ces produits "porteurs de sens" dans leurs rayons, dans les faits, on est encore loin du compte.
Les Français estiment que les produits équitables restent difficiles à trouver. Plus de 60 % jugent même qu’il n’y en a pas suffisamment dans les magasins, révèle une enquête Ipsos pour Max Havelaar publiée en mars.
Le positionnement par rapport à la vente en grandes surfaces est la fracture entre les grands acteurs du commerce équitable. Certes pour vendre plus, on utilise les enseignes de grandes distributions, mais on accepte les règles difficiles de la grande distribution.
On les refuse et on vend à plus petites échelles.
Débat toujours aussi passionnant et passionné pour qui a déjà assisté à celui ci entre deux représentants de ces positions...