La Coopérative scolaire : une association d’élèves et d’adultes à l’Ecole, au service d’une éducation citoyenne, responsable et solidaire.
Au service d’une éducation citoyenne responsable et solidaire
Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question, dans toutes les écoles, de la Coopérative scolaire. Mais connaissez-vous réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ? Savez-vous simplement à quoi est utilisé l’argent qui vous est demandé ?
Les Coopératives scolaires sont définies, depuis la circulaire du Ministère de l’Education nationale du 23 juillet 2008, comme « des regroupements d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en oeuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative ».
Leur but est d’éduquer les élèves (par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelles en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens. C’est l’éducation à la citoyenneté.
La coopérative s’appuie d’abord sur des valeurs humanistes faites de démocratie, de solidarité , de fraternité, d’équité, de respect humain. C’est ainsi l’outil éducatif qui permet au quotidien tous les apprentissages.