La République repose sur des principes laïques que la FCPE, forte de ses 310 000 adhérents, soutient chaque jour dans les établissements scolaires publics.
Les écoles et établissements secondaires d’Alsace et de Moselle sont soumis, par le statut scolaire local, à l’enseignement de la religion, une heure par semaine, sur le temps scolaire, privant les enfants chaque année de 180 heures de cours en commun.
Les parents qui ne désirent pas cet enseignement pour leurs enfants, ont l’obligation sous peine de sanctions scolaires pour les élèves, de faire une déclaration officielle pour les en dispenser.
Cette obligation ne respecte pas la liberté de conscience des parents et des élèves, principe fondamental affirmé par le 1er article de la loi de 1905.
Les différentes organisations locales et la FCPE ont été auditionnées, parmi d’autres, par l’Observatoire de la Laïcité qui assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Cet observatoire a émis des recommandations précises sur le sujet, notamment en termes éducatifs.
Valeur d’intégration de la République, la laïcité ne peut pas être un dispositif à géométrie et géographie variables.
Rendre l’enseignement religieux non obligatoire dans les établissements publics d’Alsace Moselle, comme dans les autres établissements en France, c’est respecter la liberté de conscience de tous et redonner à chacun la liberté de suivre cet enseignement , tel que cela se passe sur le reste du territoire.
La FCPE approuve les préconisations de l’Observatoire, rendues le 12 mai 2015, et en demande l’application.