Le projet national "Les bâtisseurs"
Comme chaque année depuis 15 ans (en parallèle de son activité) la compagnie mène son « projet national » d’octobre à juin. Plus de 60 citoyens participent à ce grand chantier intitulé pour 2013 « Les bâtisseurs ». Nous allons créer ensemble un spectacle de théâtre forum sur la propagande néolibérale et les outils de luttes contre cette propagande : qui la pratique, comment elle opère, les valeurs qu’elle véhicule aujourd’hui et surtout comment résister ?
Chaque année, l’organisation coûte cher (+ ou - 20000 euros en transports, car nous, les participants, venons de toute la France : location de salles de répétitions et de spectacle, de matériel, etc. D’habitude, NAJE assume tous les coûts, d’habitude NAJE ne fait payer AUCUN spectacle afin que tout le monde puisse venir y participer. Déjà l’année dernière on a dû faire une "entrée libre", et, déjà Fabienne (metteur-en-scène) trouvait que c’était trop (sic !).
Pour tenter d’y remédier, on s’est lancé dans un appel aux dons via "kisskissbankbank" parce qu’on a besoin de tout le monde pour aller au bout de ce projet sans y perdre (trop) de sous ! Les subventions se font de plus en rares pour la culture, encore moins pour les spectacles militants ! Alors si vous y êtes sensibles, si vous voulez nous soutenir, que ça continue, qu’on continue à se battre pour un monde meilleur par le théâtre, n’hésitez pas à y mettre votre part !