Qu’est-ce que signifie l’identité coopérative et quelle est sa pertinence à l’heure actuelle ? Nous avons interrogé Martin Lowery, le président du Comité sur l’identité coopérative de l’ACI, pour qu’il nous explique comment l’adoption de l’identité et des valeurs coopératives peut contribuer à la résolution d’une partie des principaux problèmes contemporains. M. Lowery, qui est engagé dans le mouvement coopératif depuis plus de 30 ans, a occupé les fonctions de président de la Banque coopérative nationale (National Cooperative Bank, NCB) et de vice-président honoraire de l’Association nationale des coopératives de fourniture d’électricité en zone rurale (National Rural Electric Cooperative Association, NRECA).
Vous êtes engagé dans le mouvement coopératif depuis longtemps. Qu’est-ce que signifie l’identité coopérative pour vous ?
Les entreprises coopératives ont, au même titre que tous les individus, une identité, une identité qui leur appartient. Les coopératives sont des structures qui sont dirigées par des personnes ou par leurs membres, et en tant que membres, vous en êtes les propriétaires. Vous pouvez avoir une influence sur les orientations de ces structures et sur les services qui sont fournis, car ce modèle offre la possibilité de devenir propriétaire et place l’individu au centre de ses choix.