Plusieurs représentants de différents pays ont participé au premier Congrès mondial des coopératives qui s’est tenu à Londres en 1895. Ils se sont déplacés depuis leur pays (Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Belgique, Danemark, États-Unis, France, Inde, Italie, Pays-Bas, Suisse et Serbie) jusqu’en Grande-Bretagne pour participer à ce moment historique pour le mouvement coopératif mondial. En 2020, l’ACI célèbre son 125e anniversaire et a rassemblé les témoignages de coopérateurs et de coopératrices d’aujourd’hui de plusieurs pays qui ont envoyé des représentants lors du premier Congrès de l’ACI.
« La participation de la Belgique à ce congrès fondateur a été naturelle : le mouvement coopératif, qui est représenté aujourd’hui par la FEBECOOP, était dès le départ persuadé de l’importance de la création d’un mouvement international. Ces pionniers étaient convaincus que le progrès social devait se traduire par une solidarité internationale »
a déclaré Jacques Debry, directeur général de la FEBECOOP.
Aujourd’hui, les coopératives belges considèrent que l’ACI est le représentant mondial du mouvement, une plateforme d’échange et un organisme de réglementation qui supervise les principes coopératifs.