Une centaine d’entrepreneurs sociaux présenteront leur livre blanc à Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi, lors du Salon des entrepreneurs le 4 février. Ce secteur en plein essor prend aujourd’hui des airs de remède "anti-crise", comme le montre Hugues Sibille, président de l’Avise, une agence qui accompagne les initiatives dans le champ de l’économie sociale.
Localtis : Le "business anti-crise" est à l’honneur de ce seizième Salon des entrepreneurs. En quoi l’entrepreneuriat social peut-il offrir une alternative ?
L’entrepreneuriat social n’est pas nouveau mais il a atteint un niveau d’intérêt et de crédibilité qui justifie aujourd’hui un changement d’échelle. C’est le but de ce livre blanc que nous souhaitons mettre sur la place publique pour mieux faire connaître les nombreuses solutions qu’il apporte aux problèmes que nous connaissons. Il y a aussi de quantité d’initiatives qui montrent qu’on a franchi un cap : au niveau des grandes écoles et universités qui l’ont intégré dans leurs programmes, mais aussi à l’étranger avec les écrits du prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus sur le Social Business.